Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Pour le Parentage Naturel Bébé'Z'écolo
Association Pour le Parentage Naturel Bébé'Z'écolo
Publicité
Newsletter
17 août 2008

Pourquoi une écharpe de portage ...

      Le portage : pourquoi, comment ?

Vous connaissez le portage en écharpe?

Non !!!  alors voici des explications :

  • Qu'est-ce qu'une écharpe   de portage?

Une écharpe de portage est un morceau de tissu plus ou moins long (de 2,50m à 5m) avec laquelle on peut réaliser différents nœuds permettant de porter bébé contre soi. Elle permet de porter bébé dès la naissance et ce jusqu'à l'age de trois ans. Les différents nœuds permettent de porter bébé confortablement devant soi, sur le dos ou sur la hanche.

  • Pourquoi utiliser une   écharpe de portage?

      Tout   d'abord, parce que c'est bon pour bébé. En effet, voici quelques effets   bénéfiques : 

     
    • Le portage en écharpe     permet au nouveau-né de retrouver des sensations proches de ceux qu'il a     éprouvé dans le ventre de sa mère. En effet, dans l'écharpe, il est     enveloppé, il sent notre chaleur, notre odeur, il entend battre notre     coeur... Bref, il se sent en sécurité.
    • L’écharpe porte-bébé est     le moyen le plus confortable et anatomique de porter bébé. La position prise     par le bébé (jambes écartées de 45° et cuisses pliées à environ 90°) est     tout indiqué pour lui éviter la dysplasie de la hanche (anomalie dans le     développement biologique entraînant des difformités). De plus, il ne repose     pas sur ses parties génitales. Son dos est également arrondi plutôt que     cambré comme dans d'autres portes bébé.
    • Le portage en écharpe     permet d'éveiller bébé à son environnement. Vous lui faites découvrir votre     quotidien. Il aime bouger, marcher, travailler avec vous. Il peut participer     activement à votre vie, observer, communiquer, sentir les odeurs de la     cuisine, le vent dans le visage. En ville, bébé se promène à hauteur d'homme     et évite ainsi les pots d'échappements.

    D'autre part, c'est aussi agréable pour les parents. Voici d'autres effets positifs :

     
    • Pour le parent porteur     aussi, ce contact corporel est très agréable : il permet de construire     une relation très proche avec son bébé. C'est d'ailleurs souvent repéré     par les mamans comme un moyen de couper le cordon en douceur avec son bébé,     et utilisé par les papas pour nouer des liens très tôt avec leur enfant.
    • Le côté pratique     n'est pas négligeable non plus : pas de poussette à traîner dans les     transports en commun ou sur des trottoirs trop étroits (et encore moins sur     des sentiers de randonnée...). On peut vaquer à ses occupations les mains     libres tout en ayant bébé apaisé ou éveillé contre soi. En plus, vu le     faible encombrement, on peut emmener l'écharpe partout avec soi.
    • Côté     confort, l'écharpe tient le bébé plus près du corps du porteur qu'un     porte-bébé classique et les bandes de tissu épousent également plus     largement le corps : le poids du bébé tire donc moins en avant et est mieux     réparti le long de la colonne vertébrale du porteur. Sa souplesse permet de     s'adapter à toutes les morphologies. (Papa 1m90, 90 kg; Maman, 1m60, 50 kg).
    • Le bébé peut s'assoupir     tranquillement en toute confiance pendant que vous continuez vos activités     sans aucun aléas.

     

     
  •  Y   a-t-il des inconvénients à l'écharpe de portage?

     Je souhaite être honnête et   puisque rien n'est ni tout blanc ni tout noir, voici quelques inconvénients à   l'utilisation de l'écharpe:

     
    • L'écharpe est longue     (entre 2m50 et 5m20) et tous les noeuds ne demandent pas autant de longueur     alors il peut arriver que les extrémités de l'écharpe frottent par terre, il     est alors nécessaire de les replier.
    • Les noeuds sont     compliqués. Il en existe une dizaine clairement décris dans les notices mais     un peu d'entraînement s'avère nécessaire.
    • L'écharpe de portage peut     donner des airs de Hippies. A vous d'adapter les         coloris .

     

     
  • Comment utiliser son   écharpe de portage?

     Il existe différentes manières   de porter son bébé avec une écharpe en hamac, en berceau, devant face au   porteur,  dans le dos et sur la hanche. Le type de   noeud utilisé dépend de l'age de votre bébé, de la longueur de votre   écharpe,de vos envies et de celles de votre bébé.

  • porter face au monde est fortement déconseillé, en effet le dos de bébéest alors cambré, et les jambes sont au bout d'un moment forcément pendantes,de plus au niveau émotionnel cette position est vraiment nocive.

(sources internet homemadewithlove)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je rajouterai un inconvénient à l'utilisation de l'écharpe de portage : lorsque nous sommes en ballade (au soleil) avec mon fils sur le dos, il m'est très difficile de lui remettre correctement son chapeau (si celui-ci s'envole ou tombe) toute seule.<br /> Par contre, les airs de "hippie" dont vous parlez, ben ... je m'en fiche !
Publicité